L’entreprise Américaine Enchroma élabore des lunettes pour daltoniens
Aujourd’hui, on compte à plus de 300 millions, le nombre de daltoniens dans le monde. Le daltonisme c’est une mutation héréditaire portée par le chromosome X et touche principalement les hommes. En effet 8% de la population masculine est atteinte contre 0,45% chez les femmes. L’entreprise Enchroma a élaboré la première paire de lunettes pour daltoniens, des lunettes révolutionnaires dues au hasard.
Plusieurs types de daltonisme
Il existe plusieurs types de daltonisme ;
– La deutéranopie qui permet de voir le bleu et le rouge mais pas le vert, c’est la mutation la plus courante
– La protanopie, qui altère le rouge mais pas le vert ni le bleu
– La tritanopie qui est très rare et qui ne permet que la vision du rouge et du vert
Les lunettes pourront améliorer la qualité de vie uniquement des deux principales formes de mutation (deutéranopie, protanopie).
Des daltoniens verront des couleurs pour la première fois
Les lunettes de l’entreprise Américaine Enchroma permettront de séparer les différentes longueurs d’ondes qui correspondent à chaque couleur. Elles rehausseront également les couleurs ce qui permettra de corriger la perception des couleurs chez les daltoniens. Des lunettes révolutionnaires qui pourront améliorer le confort de vie de nombreuses personnes. Pour acquérir une paire de lunettes il faudra compter 400 $ soit 365 euros environ.
Des lunettes nées d’un hasard
L’invention de ces lunettes étonnantes est née d’un pur hasard. En effet, le Professeur Don McPherson travaille à ce moment-là sur des lunettes de protection pour chirurgie laser. Seulement, au moment où il les porte, il s’aperçoit que sa perception des couleurs change. Par la suite, il se lance donc dans la recherche et l’étude de ce phénomène afin d’élaborer des lunettes pour améliorer la vision des daltoniens.
Daltonisme et lumière bleue
Même si certains daltoniens ne perçoivent pas la couleur bleue, ils ne sont pas à l'abri des effets néfastes de la lumière bleue artificielle des écrans. Les longues heures passées devant les écrans d'ordinateur, la télévision, les tablettes et les téléphones portables peuvent entraîner une fatigue visuelle et même accélérer la DMLA (perte de la vision centrale).
C'est pourquoi Varionet a créé les verres "Cool Blue +" filtrant la lumière bleue artificielle à 100%! De nombreux modèles sont disponibles, à partir de 45€