Depuis presque un an, le port du masque est devenu une normalité pour se protéger du coronavirus et maintenant de ses variants.

Face à la pénurie de masques, nombreux sont ceux qui se sont retournés vers leur machine à coudre pour en élaborer en suivant les "normes AFNOR" : pas de couture sagittale, 3 plis etc...

Puis progressivement sont arrivés les masques jetables, les lavables, les chirurgicaux, les FFP1, FFP2, UNS1, UNS2, cat1, cat2, KN95... tout un langage barbare pour le consommateur lambda ! Or depuis quelques jours les masques "faits maison" ou en tissu de cat2  ne sont plus recommandés voire même "interdits" dans certaines entreprises car pas suffisant filtrant.

masque-porté

Quel masque porté?

Pour faire face aux différents variants, trois sortes de masques doivent être portés dans l'espace public :

  • les masques chirurgicaux : masques jetables en papier, facilement reconnaissable à leurs faces bleues et blanches
  • les masques FFP2
  • les masques en tissu industriels UNS1 de catégorie 1

Pourquoi porter un de ces masques ?

Le niveau de protection n'est tout simplement pas le même. En effet un masque en tissu artisanal dit de catégorie 2 a en moyenne un taux de filtration des particules de 70% alors qu'un masque de catégorie 1 aura un taux de filtration supérieur ou égal à 90%. C'est pourquoi ils sont plus protecteurs.

Où trouver des masques UNS1?

Tout simplement sur varionet.com !

En effet, depuis avril 2020 nous vous proposons des masques en tissu avec une efficacité de filtration de 99% après 30, 40 lavages. Ces masques de protection de fabrication européenne ont été testés dans différents laboratoires et répondent aux normes UNS1. Ce sont des masques en tissu multicouches avec ou sans rabat protecteur en polyuréthane. Tous ont un traitement antibactérien, conforme aux normes OECD 406 (sensibilité cutanée), OECD 209/3028 (biodégradable) et sans ions argent. Conforme aux réglementations REACH et OEKO-TEX 100.

Ces masques existent en taille adulte et enfant mais qui peuvent aussi convenir aux petits visages.

Choisir un masque respiratoire M1 ou M2 c'est non seulement se protéger, protéger les autres mais aussi notre environnement...